Accompagnant dans la gestion du Burn-out

Sabrina Bataille

“Reconstruire son identité professionnelle après un burnout ou un arrêt longue maladie”
Sabine Bataille, sociologue du travail, fondatrice du réseau RPBO

Qu’est ce que le réseau RPBO ?

  • Le réseau RPBO a été fondé par Sabine B “Reconstruire son identité professionnelle après un burnout ou un arrêt longue maladie”
    Sabine Bataille, sociologue du travail et consultante RH qui a reçu le 1er prix du jury du comité scientifique de l’Anact en partenariat avec l’université de Dauphine en 2012. Ses travaux de recherche mis à disposition du grand public, notamment à travers le best seller « Se reconstruire après un burnout » sera préfacé par Boris Cyrulnik pour les 10 ans du réseau dans la 4ème édition chez Dunod en 2022. La méthode RPBO© a permis à des milliers de personnes depuis, de se reconstruire après leur épuisement professionnel et d’éviter la rechute. A partir de ses travaux sur la résilience professionnelle, c’est la 1ère professionnelle de l’accompagnement en France à avoir introduit le concept de Reconstruction Post Burn-Out, d’où le nom donné au réseau. En 2013, elle dépose la méthode RPBO© sous forme de marque collective afin de permettre aux entreprises et aux services de Ressources Humaines de bénéficier d’un label de qualité dans l’accompagnement du retour à l’emploi des personnes en situation de vulnérabilité après leur burnout.
  • L’ensemble des membres du réseau RPBO© sont certifiés et supervisés régulièrement, car ce type d’accompagnement ne s’improvise pas. Le réseau RPBO© a été créé sur 3 principes essentiels de la résilience : la confiance, le professionnalisme et l’engagement.

Quel est la finalité de RPBO ?

  • La finalité du réseau RPBO© est de rayonner et relayer les bonnes pratiques des professionnels de l’accompagnement sur cette discipline de haut vol. Pour se faire, le réseau reposer sur l’excellence de ses membres et la pluridisciplinarité de leur savoir-faire articuler autour du management social, des sciences de gestion et de la sociologie du travail pour en faire des professionnels-hybrides de l’accompagnement après un burnout ou un arrêt maladie. Sa finalité est donc de travailler avec les meilleurs professionnels dans leur discipline et les plus engagés pour sortir la personne de sa situation et l’aider à lui redonner du souffle dans sa carrière.

Quelle est votre profession et quels sont les professions de vos consultants ?

  • Parmi les membres du réseau, nous nous appuyons sur les compétences de sociologue de terrain, de psychiatre en libéral, d’avocat en droit du travail, de médecin du travail et médecin conseil de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, de consultant en évolution professionnelle, de psychologue du travail, des prestataires de bilan de compétences, de coach en orientation et même un ancien des forces spéciales. L’ensemble ont 3 points commun : loyauté, éthique et service.

A quel public s'adresse vos prestations, Profil, âge ?

  • BtoB : association, entreprise, groupement d’employeur (service RH, service de santé au travail)
    BtoC : particulier, salarié en poste ou en arrêt de travail, demandeur d’emploi, parents, conjoints etc… Tout profil d’âges et de catégories CPS, mais les cadres et dirigeants sont prioritaires.
En quoi consistent les séances ?
  • Les séances sont construites sur la problématique urgente de la personne. Nous identifions le levier de résilience le plus urgent à activer pour la remettre en mouvement ou lui éviter la rechute.
    La méthode RPBO© a modélisé les parcours résilients de milliers de personnes et permet à la personne de savoir rapidement où elle se situe dans sa reconstruction. Elle sait rapidement pour combien de temps, elle pourra en avoir et par quelles étapes elle va passer. Le consultant RPBO© lui sert de guide pour ses premiers pas, mais sa reconstruction lui appartient, ce qui fait que cette co-construction amène le client et le consultant à ne jamais travailler de la même façon. Basée sur la confiance et la créativité qui nait de ses relations uniques d’accompagnement, la méthode RPBO© permet à son bénéficiaire de maîtriser sa progression, de l’accélérer ou de la ralentir quand c’est nécessaire.
Quels sont les différents secteurs dans lesquels vous pouvez être amené à intervenir ?
  • Tous secteurs d’activité. Nous missionnons le consultant RPBO© le plus proche, soit en terme de proximité géographique ou en terme d’expertise du secteur d’activité (industrie, assurance, services…).
Dans quelles circonstances peut on faire appel à vous, pourquoi?
  • Toutes problématiques personnelles entravant la bonne évolution professionnelle de la personne. Pour nous le burnout est la conséquence d’une difficulté d’adaptation à un environnement qui est devenu toxique pour la personne elle-même avec des répercussions sur sa santé mentale. Dans une vision systémique, nous explorons avec elle son environnement et l’aidons à activer ses changements nécessaires.
Quels sont vos partenaires ?
  • Cf sur le site : l’Apec, Pole Emploi, le Ministère des Armées, l’IAE de Lyon, Dauphine, les réseaux Soins aux Professionnels de Santé, l’école du stress…
Que pensez vous du réseau RTSI/Referlib ? Que pensez vous que ce dernier puisse apporter au réseau RPBO ? Et inversement.
  • A court terme, une visibilité pour les consultants RPBO© débutant leur activité et une facilité pour la prise de rdv avec le paiement en ligne.

Sabrina Bataille, dirigeante du réseau RPBO, Reconstruction Post Burn-Out et Qualité de vie au Travail

Accompagnant dans la gestion du Burn-out