La médiation animale, une relation qui unit l’homme à l’animal.

La médiation animale, une relation qui unit l’homme à l’animal.

La médiation animale, une relation qui unit l’homme à l’animal.


Marion Pineau - chargée de projets et formatrice en médiation animale - Nous parle de son activité.





La médiation par l’animal, qu’est ce que c’est ?





La médiation animale est issue de la relation qui unit l’homme à l’animal. La médiation mise sur la réciprocité dont fait preuve l’animal et sur son potentiel de stimulation, de motivation et de contact affectif. Il s'agit d'un accompagnement dans le cadre de la relation d’aide en proposant des ateliers à visée éducative et/ou sociale. 





La médiation par l’animal est une approche innovante qui vise à mettre en contact des personnes avec des animaux spécifiquement sélectionnés et formés à la relation à l’homme. L'objectif étant de créer un lien, faciliter la relation et de stimuler les compétences sensorielles, motrices, cognitives et sociales des personnes accompagnées à travers des activités en lien avec les animaux.  





La médiation animale à visée éducative.





Je propose un accompagnement par le biais d’activités associant l’animal à visée éducative et/ou sociale  dans le cadre de la relation d’aide assistée par l’animal, sous la forme d’ateliers en médiation par l’animal.  Il s’agit d’un accompagnement individuel ou en petit groupe, à destination des enfants, des adolescents et des adultes, ainsi qu’auprès des personnes en situation de handicap.





Le centre de médiation par l’animal « Armauny médiation animale » est situé à la Meignanne dans le Maine et Loire (49) à 10 min d’Angers. En collaboration avec l’équipe, la famille ou le référent du programme, nous établissons en concertation des objectifs préalablement fixés. Il s’agit d’un programme individualisé en co-construction avec le référent selon les objectifs individuels, un temps d’échange régulier est prévu à l’occasion des bilans.





 J’interviens  avec mes animaux médiateurs dans les établissements médico-sociaux, IME, Maison d’enfants, Hôpitaux, SESSAD, ITEP, MAS, ou  à domicile, mais également dans les établissements scolaires, centres de formation…. J’aurai également le plaisir de vous  accueillir au cœur du centre de médiation par l’animal le temps d’une séance, d’un atelier, d’une journée mais également à l’occasion d’un séjour.





Mes animaux médiateurs sont éduqués et sélectionnés pour intervenir à mes côtés auprès d’un large public. Mon équipe est composée d’une petite meute de 4 chiens de race Samoyède, d’une chatte, de lapins, cochons d’Inde, daims, chèvres, poules, moutons ainsi qu’une ânesse et un cheval miniature.





Nos accompagnement en médiation animale





Cohésion de groupe, concentration, confiance en soi, connaissance de soi, apaisement, communication verbale et non verbale, le respect de l’animal et respect d’autrui, … Connaissance de soi et régulation des émotions. Accompagnement dans le cadre de la peur des animaux. Accompagnement au projet de vie par la libre motivation et la médiation animale.





Mais également des ateliers autour des thèmes suivants :





Ateliers parents-enfants.





Sophrologie et médiation par l’animal / relaxation / gestion des émotions.





Programme de découverte du chien (prévention des morsures, peur des chiens, éthologie canine…) – Initiation au secourisme canin. Ainsi que  des stages pédagogiques à destination des enfants et adolescents sur le thème de la médiation par l’animal, d’inspiration Montessori.





Découverte du monde animalier. Découverte du monde canin et équin. Vivre l’expérience d’un soigneur animalier. Présentation de la médiation par l’animal. Programme autour de la cohésion de groupe, communication et gestion des émotions





Nous accompagnons également les jeunes en situation de phobie scolaire, et phobie sociale, dans le cadre de séances individuelles, ainsi que par le biais d’un programme d’accompagnement en petit groupe autour du projet de vie par la libre motivation. – Les ateliers du jeudi « Vis ma vie » 13-18 ans





 – Accompagnement dans le cadre du projet de vie des jeunes et adolescents (médiation par l’animal et méthode Futuraktao) 15-18 ans.





Sur place, nous disposons d’un gite de groupe et d’un petit gîte le « Domaine du Parc de la Mauny » dans un cadre champêtre, au cœur de notre parc animalier en présence de nos animaux médiateurs ( chiens de race Samoyède, lapins, cochons d’Inde, équidés, chèvres, moutons, daims, poules…) Nous pouvons également vous accueillir pour un séjour à thème .





Notre gîte dispose d’un agrément DDCS & jeunesse et sport (autorisation d’accueil collectif de mineurs), lieu idéal pour accueillir des séjours pédagogiques, séjours de rupture, classe découverte et séjours ou journée à thème…





Nous sommes également lieu d’accueil ( Pôle Angers ) de la formation en « Management de projets en médiation par l’animal © » en partenariat avec l’institut de formation AGATEA de Colmar depuis 2016. Je suis également formatrice en médiation par l’animal dans le cadre de la formation proposée sur place par l’organisme  AGATEA.





Nous disposons également de salles de réceptions de 30m², 102m², et 160m² pour organiser des évènements, séminaires, conférences….





www.parcdelarmauny.com Vous trouverez en pièce jointe quelques informations afin de vous présenter notre association et la médiation par l’animal. Vous pouvez également consulter notre site internet www.armaunymediationanimale.com ou nous contacter par email ou par téléphone.





Ainsi que le site internet de notre domaine : www.domaineduparcdelarmauny.com