Coach professionnel

Caroline Dulaurent, coach professionnel

Caroline Dulaurent, coach professionnelle sur Paris

En quoi consiste la profession de Coach professionnel ?

  • Le coaching professionnel s’adresse à toute personne ou groupe d’individus ayant un objectif à atteindre dans la sphère professionnelle. Cet accompagnement de quelques séances rend autonome pour l’atteinte de cet objectif décidé par le client.

Où exercez vous ?

  • Le coaching professionnel est un accompagnement respectueux de la personne ou du groupe de personnes qui a un besoin, un objectif à atteindre sur quelques séances. Ce métier est très enrichissant par les rencontres, il est beau par les prises de conscience et la libération du potentiel des coachés. Il est aussi très exigeant par sa formation, et certains incontournables comme suivre une supervision, se former tout au long de notre vie et monter en compétences. Il y a un grand travail sur nous-même pour savoir écouter au mieux sans influencer la personne qui bénéficie du coaching.

Quel est le public concerné par vos prestations ?

  • Personnellement, j’accompagne plusieurs types de public : des jeunes professionnels ou des étudiants en fin d’études longues, des femmes avec des postes à responsabilités et celles qui veulent retrouver un travail, des personnes au profil atypique, et des collaborateurs ayant des objectifs précis d’accomplissement.

Quelles sont les demandes ou besoins des personnes qui font appel à vous ?

  • La plupart du temps, c’est pour vivre mieux sur le plan professionnel. La demande peut être de mieux gérer ses émotions ou de savoir poser des limites, cela peut être aussi de devenir un meilleur manager, de travailler sa gestion des priorités ou d’être aidé dans l’équilibre vie professionnelle- vie personnelle.

Que conseilleriez-vous aux professionnels qui souhaitent s'orienter vers le métier de coach professionnel ?

  • Il faut savoir se mettre en retrait pour vraiment aider l’autre, aller au pas de la personne et surtout se méfier de ses idées préconçues sur telle ou telle problématique. Le maître-mot, pour moi, est de se connaître pour être un bon coach et aussi d’aimer l’humilité dans ce métier. Etre coach c’est accompagner l’autonomisation, on ne doit pas faire ni savoir pour l’autre.

Quels sont selon vous, les atouts de la plateforme Referlib et en quoi est-elle ouverte à votre "profession" ?

  • Notre profession de coach professionnel, comme de coach sportif par exemple, est souvent exercée en libéral, d’où Refer-lib. Nous avons besoin de plateformes sérieuses qui vérifient les certifications ou accréditations pour nous faire connaître et surtout rassurer les clients. Il me semble que Referlib est une plateforme toute jeune et déjà très rigoureuse dans sa vérification. Le bien-être au travail comme la santé mentale sont mis à mal en ce moment par la pandémie et le télétravail. Le coaching professionnel, par son écoute et l’atteinte des objectifs fixés par le client lui-même apporte une amélioration mentale et/ou physique pour les personnes. C’est ce qui rend ce métier si important et précieux dans notre société lorsqu’il est bien fait avec déontologie et respect.

Retrouvez nos coachs professionnels sur Referlib.com