Diététicienne-Nutritionniste, bien plus qu’une profession.

Diététicienne-Nutritionniste, bien plus qu’une profession.

Diététicienne-Nutritionniste, bien plus qu’une profession.


Sandra FERREIRA, Diététicienne-Nutritionniste Diplômée de Rabelais Paris 18° , nous parle de son métier, sa passion.





Exerce en libéral depuis 2004 et intervient pour la presse, la radio et la télévision (C8).





Vous exerce la profession de Diététicienne-Nutritionniste, quelles sont vos spécialités ?





En effet, j'exerce la profession de Diététicienne-Nutritionniste. Mes spécialités sont la pédiatrie et la cardiologie. La pédiatrie, c'est-à-dire que cela concerne principalement les enfants, en cabinet, pour des problèmes de poids essentiellement. Je fais partie d’un réseau qui s’appelle le REpop (Réseau de prévention pour l’obésité Pédiatrique).





Lorsque je parle de cardiologie, cela concerne l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, les problèmes de diabète, et tout ce qui va toucher aux problèmes circulatoires sanguins.





Quel est le public concerné par vos prestations ?





Essentiellement des personnes des personnes d’une quarantaine d’année, des femmes principalement. 95% des patients qui me consultent le font pour des problèmes de poids ou d’obésité. Les 5% restant vont venir me voir pour des pathologies de type maladie Cœliaque (maladie intestinale chronique et auto-immune), maladie de Chron (Maladie inflammatoire du tube digestif),  intolérances, diabètes.





En quoi consiste le travail de Diététicienne-Nutritionniste auprès des patients ?





Il s’agit pour moi de les accompagner dans un nouveau mode alimentaire, en fonction des besoins, de la pathologie, des attentes… Être au côté du patient durant les efforts fournis, car ce n’est pas si simple que ça de changer son alimentation.





Dans quelles circonstances peut-on faire appel à vous ?





Surpoids, obésité, hypercholestérolémie, hypertension artérielle, diabète, intolérance alimentaire, Colopathie fonctionnelle et problèmes d’intestins. Dans les personnes qui me consultent, il y a également les bien portants et qui n’ont pas de pathologie : les sportifs, les femmes enceintes, les personnes qui ont besoin d’un rééquilibrage alimentaire.





Quelles sont les qualités requises pour exercer la profession de Diététicienne-Nutritionniste  en libéral ?





Savoir être à l’écoute du patient et dans la bienveillance. Il faut également être organisée et demeurer en permanence dans l’esprit critique scientifique.





Pour en savoir davantage sur la profession et sur Sandra Ferreira, cliquez ici