Pierre Genestoux, Éducateur Spécialisé en Libéral, nous parle de son activité

Pierre Genestoux, Éducateur Spécialisé en Libéral, nous parle de son activité

Pierre Genestoux, Éducateur Spécialisé en Libéral, nous parle de son activité


Éducateur spécialisé en libéral, un métier qui implique de tisser un large réseau pour exercer et développer son activité





Pierre, vous êtes Éducateur Spécialisé en Libéral. quelle est votre spécialité?





Je suis spécialisé dans la relation auprès des personnes en difficulté sociales, relationnelles, familiales  et/ou en situation de handicap Mes interventions s’adressent aux personnes en situations de handicap, enfants, adultes, mais aussi aux familles, aux adolescents en rupture de parcours.





En quoi consistent les accompagnements d'un Éducateur Spécialisé en Libéral ?





Je conçois ma pratique comme un guide de haute montagne. C'est-à-dire qu e lors de l’accompagnement, nous sommes encordés avec les personnes. La corde représente la relation éducative. Il y a la une représentation de soutenir sans faire à la place ou se substituer à un proche. Faire grandir les personnes accompagnées dans leur perception et face à leurs difficultés, quel que soit l’âge.





Quelles sont les différents secteurs dans lesquels vous intervenez ?





J’interviens principalement à domicile. Cela implique que les familles ou bénéficiaire me reçoivent à leur domicile. Mon travail est donc un travail individuel au domicile de la personne. Ma pratique s’adressant à l’ensemble de la cellule familiale, je suis amené à réaliser des entretiens familiaux afin de prendre en compte tous les membres, dans une logique systémique. Il m’arrive également d’intervenir en institution, pour mettre en place des actions auprès de personnes en situation  de handicap : groupes de paroles sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.





Quels sont vos partenaires de travail ?





Mandataires judiciaires, psychiatrie, MDPH, collègues en libéral, familles





Quelles sont les raisons qui vous ont menées à exercer la profession d'éducateur spécialisé en libéral ?





En institution, qu’on le veuille ou non, les manières de procéder, les pratiques sont déterminées,  normées. Je ne me retrouvais plus dans cette façon de fonctionner. Les injonctions ou manières de fonctionner ne venait plus  m’interroger. Il était principalement demandé de s’exécuter plus que de se questionner.  Ce qui est primordial dans notre profession, c’est de toujours s’interroger.  En libéral, je construis en fonction de mes convictions, de mon expérience et de ma pratique. Personne,  ne me dit comment procéder. J’adapte, je construis avec la personne en fonction de son parcours et de ses besoins. Cela nécessite la capacité d’intervenir en autonomie, d’être réactif et très organisé.





L’installation en libéral est complexe dans notre profession. La solitude professionnelle est une réalité. Il faut être capable de lâcher sa dépendance à une forme de protection pour accepter une forme d’insécurité.





Il y a deux choses à régler pour un professionnel qui entreprend de se lancer en libéral :





La légitimité : En quoi je suis légitime pour intervenir auprès de tel ou tel public.





Le côté financier : Qui est d’ailleurs encore beaucoup critiqué.  Ce qu’il faut savoir, c’est que la plupart du temps, les accompagnements ou séjours en institutions sont facturés aux familles.





Du côté des professionnels indépendants, notre pratique a une valeur qui s’est construite avec le temps. Le coût de la prestation est lié à cela. Au diplôme, à l’expérience et parfois à la complexité de la situation.  Les qualités requises pour intervenir en libéral sont : La patience, la capacité à intervenir en autonomie, le sens de l’organisation, le souci de se former.





Le lien avec la plateforme Referlib et le Réseau RTSI ?





La plateforme Referlib nous permet d’être référencé, de nous appuyer sur des outils fiables et sécurisés, comme l’agenda, la  téléconsultation. C’est une plateforme sérieuse qui favorise le travail en réseau pluridisciplinaire de professionnels diplômés. C’est important la vérification des diplômes. Les bénéficiaires peuvent se dire que les professionnels ont le titre en rapport avec les spécialités présentées.  Le réseau est essentiel dans notre pratique. Il permet aussi et surtout, de s’appuyer sur ou de faire appel à n’importe quel collègue. Le réseau propose une richesse et une complémentarité qui me manquait dans ma pratique jusqu’à présent.





Pour retrouver plus de renseignements sur la profession d'éducateur spécialisé, cliquez ici





Pour prendre continuer à découvrir l'activité de Pierre Genestoux, rdv sur son site ici