Présentation « C’est quoi un-e sexologue clinicien-ne? » 

Présentation « C’est quoi un-e sexologue clinicien-ne? » 

Présentation « C’est quoi un-e sexologue clinicien-ne? » 


Qu’est-ce qu’un-e sexologue clinicien-ne?





Un-e sexologue clinicien-ne est un-e professionnel-le des sexualités humaines et des troubles sexuels. Elles/ils peuvent être médecins ou non médecins. Mais le diplôme de sexologie s’obtient après validation de 3 années d’études à l’Université de médecine (DIU de sexologie et des sexualités humaines). Ce sont des professionnel-les de la relation de soin qui sont formées à l’accompagnement, au diagnostic et au traitement des préoccupations, des troubles ou des dysfonctions sexuels. La ou le professionnel-le donnera des conseils adaptés à vos questions et à vos besoins pour retrouver du désir et du plaisir dans votre intimité. 





Quand consulter un-e sexologue clinicienne?





Parler de sa sexualité n’est pas si facile. Parfois on se pose des questions sur son intimité, sa vie affective et sexuelle sans oser questionner les professionnel-les de la santé. C’est pourquoi, il est plus facile d’en parler avec un-e professionnel-le spécialisé-e. Les troubles sexuels sont très courants et chaque individu peut, à un moment de son existence, rencontrer des difficultés avec sa sexualité. Nos corps changent, nos partenaires aussi et nos besoins, nos désirs évoluent aussi avec le temps. Ce n’est pas une fatalité!





On peut consulter individuellement ou en couple et cela vous aidera enfin à vivre votre sexualité de façon épanouissante.





Comment se déroule une consultation?





Il est rare de se déshabiller lors d’une consultation sexologique. La ou le professionnel-le pourra vous orienter vers d’autres professionnel-le-s si des besoins d’examens cliniques ou para-cliniques sont nécessaires. Le premier entretien peut durer une heure car la sexologue va explorer la ou les plaintes, les besoins et les attentes ainsi que le contexte de vie de la personne, ou du couple. Il est important de se sentir à l’aise pour pouvoir parler librement. Chaque sexologue est spécialisée en fonction de son métier de base (Conseillère conjugale et familiale, sage-femme, kinésithérapeute, psychologue, médecin). À vous de trouver la professionnelle qui vous convient!





Referlib, le réseau de professionnels en éducation, psychologie, soin et santé





Cet article a été rédigé par Karine Rollet, Sexologue clinicienne et thérapeute de couple sur L'île de France.





Pour accéder à sa fiche et prendre RDV, cliquez ici